Votre panier est vide  Votre compte

article la gazette actu-artistes

La gazette actu-artistes

B.AX, une Artiste dans l’Urgence de Vivre, un talent au service de l’Espoir. Vernissage le vendredi 17 décembre à 19h au bar à vin, Mi Barrio, à Montpellier (34000)

affiche-mi-barrio[1]12165118_1148209065206393_173166445_o

Béatrix Vincent, artiste engagée signe  ses toiles B.AX,
hymnes à la femme, de toutes origines à travers le monde, elle célèbre la beauté et le courage de ses semblables.

A découvrir du 17 décembre 2015 au 21 janvier 2016, au bar à vin et tapas « Mi Barrio »
11 Rue du plan d’Agde ( à côté de l’église Saint Roch, au centre ville)
34000 Montpellier Tél. 04 99 58 12 15

Vernissage ouvert à tous le vendredi 17 décembre 2015, à partir de 19h

it's raining wine et moi

La peinture de l’espoir

B.AX, vit et travaille à Montpellier où elle est née en 1975. Jeune elle s’est intéressée aux arts plastiques jusqu’à son entrée dans l’éducation nationale.
En 2014, diagnostiquée d’un cancer du sein, elle renoue avec la peinture. Elle puise dans cette expression artistique la force de combattre la maladie, et la sérénité.
« Il m’a fallu une rupture, en l’occurrence la maladie pour me rendre compte que je m’étais coupée d’une partie essentielle de moi-même. C’est en quelque sorte grâce au cancer que j’ai pu reconstruire le puzzle. »
Aujourd’hui, elle reverse 50% de ses ventes à deux associations de lutte contre le cancer qui l’ont aidée  :
la ligue.
http://www.ligue-cancer.net
et, Etincelle Languedoc-Roussillon http://www.etincelle-lr.com qui soutient, informe, et accompagne les femmes atteintes de cancer et leur famille.

IMG_2959

La peinture exutoire des émotions

« l’effroyable actualité du vendredi 13 novembre à Paris a été à l’origine de trois tableaux intitulés « Marianne ». La peinture m’a permis d’évacuer un peu du trop plein émotionnel que je ressentais. L’écho qu’ils ont reçu sur les réseaux sociaux m’a apporté du réconfort. Le fait que nous vibrons ensemble pour les mêmes choses, c’est cela même l’humanité »
« il y a une petite partie de moi, de mon vécu, de mes rencontres, de ma vie intérieure projetée dans chacun de mes tableaux. »

Marianne2 splash

La création source d’énergie

Soucieuse des autres et de leur bien être B.AX l’engagée tend la main aux femmes qui auraient un parcours similaire au sien. L’expérience de la maladie remet à leur juste place les valeurs essentielles de la vie, et leur donne tout leurs sens. Se sentir vivant et partager donne de l’énergie pour créer.

Les rencontres, les voyages, les sensations, germes d’inspirations

La richesse de ses racines montpelliéraines ne manquent pas d’inspirer B.AX, ainsi elle célèbre les « trois grâces », muses universelles. Elle évoque son séjour d’une année au Cameroun avec « Douala ». En réalité tout souffle de vie induisant une sensation est à l’origine de Sa création.

La conscience politique de la situation de la femme dans le monde joue un rôle essentiel dans l’inspiration de B.AX.

2015-06-04 13.42.212015-06-04 13.42.51 pas à pas  « Douala »

« Ce sont toujours les femmes qui m’inspirent, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Je veux célébrer leur courage, leur sensualité, rendre hommage à celles qui doivent allier performance au travail, être de parfaites ménagères et des mères irréprochables, dire qu’il faut lutter contre les inégalités et les discriminations dont elles sont encore victimes. Peut-être parce que c’est un cancer du sein qui m’a amené là, symbole de la femme et de la mère… »

douala« Douala »

Les moyens d’expression, les techniques

B.AX utilise essentiellement l’acrylique avec des touches de peintures 3D, les posca, les bombes de street art, les encres, les inclusions de journaux venus du monde entier, les katagami pochoirs japonais, le dripping pour les coulures. Ses techniques mixtes sont en permanente évolution, et le fruit de l’expérience, de la curiosité et de l’imagination.

2015-05-28 15.11.582015-05-28 15.13.23 pas à pas

la sérigraphie s’ajoute à la gamme des moyens d’expression. Le pop art et Andy Warhol ont donné à cette technique ancestrale ses lettres de noblesse. Elle autorise un fort dépôt d’encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps, mais également une bonne opacité.

2015-05-28 15.14.002015-05-28 18.14.49 pas à pas « Geisha »

Récemment B.AX a fait entrer les mots dans les toiles , pour la beauté graphique, mais aussi pour le sens dont ils sont porteur, pour renforcer le sujet (afro-dite, mariannes) . Ils ouvrent un nouvel espace de création.

marianne afro-dite

Le style

Ce travail issu de son amour de la littérature et de la poésie (concrétisé par ses études de lettres et de langues étrangères) s’inscrit entre tradition et modernité, entre la calligraphie et le wordcloud (nuage de mots).
B.AX maîtrise le dessin, et ses portraits de femmes sont soulignés par un trait maîtrisé. Elle joue les contrastes en utilisant les pleins et les vides, le clair et l’obscur, le brillant et le mat. Elle n’utilise qu’une gamme de teintes , et suggère plus qu’elle ne montre .
Subtile et généreuse B.AX offre au « regardant » le loisir de s’interroger sur l’ oeuvre et de créer à son tour dans son imaginaire une projection de son monde intérieur.

2015-08-30 15.05.212015-09-09 09.05.32

La rencontre et la collaboration avec le « cercle rouge »

Le cercle rouge est la première plateforme  sur internet, de crowfunding (financement participatif )
dédiée exclusivement à l’édition d’art

Cette opportunité permet de donner une meilleure envergure à la promotion du travail de B.AX,
de toucher un public plus large en s’ouvrant sur le monde, de croiser les réseaux sociaux des autres participants

Trois œuvres sont éditées en sérigraphie, rehaussées à la main et signées, tirage limité.
C’est une occasion d’offrir des créations de qualité à des prix abordables

Ebony
Des projet, encore des projets, ou l’urgence de vivre

« J’ai un projet d’exposition conjointe peinture et photos qui se feront écho, avec Bernhard Thézan, un ami photographe ( production de peintures d’après des photos de modèles féminins et photos de femmes dans la même position que celle représentée sur mes tableaux qui apparaitront en fond pour créer une sorte de mise en abyme). Ainsi l’expo sera la résultante d’une dialectique entre peintures et photos avec toujours, la femme comme fil rouge.

Je projette aussi une exposition sur la femme et le vin, j’aimerais mettre en place un partenariat avec une vigneronne et pourquoi pas faire les étiquettes d’une cuvée. »

regard en soi et moi

Une actualité bien remplie en 2016

Du 17 décembre au 21 janvier,
dans le bar à vin Mi Barrio situé rue du plan d’Agde à Montpellier, entre l’église St Roch et la place St Roch. Le vernissage aura lieu le 17 décembre, à 19h.

Du 28 janvier au 10 février 
à la galerie Georges Auric (située au premier étage du Centre Culturel Bérenger de Frédol) à Villeneuve-les-Maguelone

Du 15 février au 25 mars 
à la maison pour tous Marcel Pagnol, (quartier des Cévennes, 34 Montpellier) avec un temps fort à l’occasion de la journée de la femme.

En mai et juin,
au domaine de Verchant à Castelnau le lez.

Contact:    Béatrix Vincent Alias B.AX
Tél: 06 08 52 96 62
Courriel: vincent.beatrix@gmail.com
Site internet: beaxmontpellier.e-monsite.com(
Page Facebook: www.facebook.com/beaxmontpellier 1

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×